Réseaux Sociaux :

Facebook
Twitter
Google Plus

Nouvelles des formations !

De retour de mission depuis quelques jours, les projets soutenus par CISF en Guinée avancent bien, et ce malgré une conjoncture socio-économique difficile.
La nouvelle formation de Webmaster a bien démarré depuis le 3 février et va se terminer le 11/04. Douze jeunes Guinéens suivent cette formation, dont 2 filles et 4 futurs formateurs pour le CRIFIG. Souleymane avait été le 1° intervenant pour une remise à niveau des connaissances et notamment de la pratique de l’environnement du Web.
Sébastien Derval (dit INIESTA par son fan club !), infographiste et auto-entrepreneur à Augan (56), est intervenu du 17/02 au 1/03 sur la conception et la réalisation de sites internet à partir de CMS. Sa formation a été très appréciée et plus particulièrement ses conseils et astuces pratiques.


Sylvain Maurier a pris le relais le 3/03 pour 2 semaines de formation sur l’aspect graphique (Webdesign) des sites internet et conception de documents papier destinés à l’impression.


La mission de Sylvain se termine le 11/04 par la mise en ligne de 7 sites internet que les jeunes doivent réaliser pendant leur stage.

 

En parallèle à cette formation de Webmaster, la mise en place de l‘atelier expérimental de recyclage de matériel informatique se poursuit. Elle a démarré le 18/11/13 par une formation en électricité, sous forme d’un « Atelier-école », par 2 intervenants d’ESF (Electricien Sans Frontières) qui consistait à faire l’installation électrique et informatique des 2 salles de maintenance et recyclage.
Ensuite, Jean Boinet est intervenu pour définir une procédure concernant la maintenance et le recyclage des ordinateurs. Comme d’habitude, sa formation fut très appréciée et utile pour mettre en place ce projet.

 

Le CRIFIG est en train de finaliser cette mise en place par l’affichage des protocoles et l’identification des bacs de tri.

La fin de cette phase expérimentale s’achèvera également mi-avril et tout le parc informatique du CRIFIG sera passé au crible : toutes les Unités Centrales en panne sont actuellement testées ; les ordinateurs réutilisables sont remis en état de fonctionnement et ceux classés comme inutilisables sont démantelés selon la procédure définie. A la fin de cette intervention, grâce à la base de données qui assure la traçabilité du matériel que nous avons envoyé au CRFIG, nous pourrons avoir une idée précise du nombre de machines en état de fonctionnement et leur lieu d’affectation.

Enfin dernier projet en cours : l’échanges interculturels entre les 2 collèges : celui d’Alain Gerbault à Laval et celui de Grand Ducal à Mamou. Nous avons présenté aux collégiens de Mamou la vidéo « Carte Postale » réalisée par ceux de Laval.

Ensuite nous avons tourné la réponse des jeunes de Mamou.

Les 2 groupes de jeunes ont également pu échanger en direct via Skype pour compléter la réponse.

Leurs échanges devraient aboutir à une belle exposition interactive à Laval pendant la SSI (Semaine de la Solidarité Internationale) du 10 au 20 novembre. De belles surprises vous attendent, et à découvrir prochainement sur le blog que les stagiaires Webmaster réalisent en ce moment !

Ce contenu a été publié dans Actualités Crifig. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nouvelles des formations !

  1. particulièrement heureux pour tout le travail que nous avons abattu ces derniers temps bon vent au crifig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *